démarche

 Paysages,

 en vue d’une nouvelle économie de l'image

La création d’une œuvre d’art authentique  témoigne d’une qualité de regard  qui permet l’actualisation d’une vision sans cesse renouvelée capable de répondre aux nécessitées vitales du moment présent. Grâce à sa capacité de percevoir les images primordiales, de les travailler et de leur donner sens, l’artiste se tient au point de jonction ou nature devient culture. Je veux faire le voyage à rebours vers la source des images et instaurer une nouvelle alliance entre nature et culture. J’aime à croire que ce qui peut être considéré et à juste titre, comme une utopie au niveau social est bien réel au niveau de la conscience individuelle, puisque c’est sur la nature même de l’image et sa fonction presque biologique, que l’artiste travaille.  Des images  transparentes peuvent refléter les réalités multiples d’une vraie culture de la démocratie. En tous cas…cette démarche artistique vise à explorer la place et le pouvoir que nous concédons à l’imaginaire et à créer de nouvelles modalités de relation avec l’image.

De par leur nature les images sont opaques, leur fonction est de capturer et diriger l’énergie du sujet. Notre société de consommation médiatisée à outrance a fait de ce mécanisme un facteur de développement économique certes, mais qui produit une étrange aliénation de l’individu par rapport au réel. Je ne tiens pas à ce que mon travail de peintre serve de relais à une idéologie, quelle qu’elle soit. Je ferai plutôt le pari d’explorer au travers des infinis rapports dynamique entre le ciel la terre et l’eau, des espaces immédiatement ressentis comme profondément familiers dans lesquels le regardeur peut entrer et se déplacer comme au travers d’un paysage. La  nature n’impose pas d’images, au contraire elle libère l’imaginaire. J’aimerais proposer des images qui auraient le pouvoir d’ouvrir le regardeur à une contemplation qui le reconduirait à lui-même, à sa propre « rêverie » telle que l’entendait Gaston Bachelard, afin de lui restituer un moment de contact avec un réel ou les dimensions intérieures et extérieures se conjuguent harmonieusement.

 L'humanité sera en proie à une angoisse mythique tant que la fantasmagorie y occupera une place                Walter Benjamin,

Paris capitale du XXe siècle

 

 

 

L’arte del vero

Nel  sistema sociale del luogo dal quale provengo c’è corruzione e abuso di potere. Di conseguenza lo spirito delle persone è intrappolato nella paura, nel dolore e nella confusione. Se riguardo al mio lavoro artistico negli anni – con così tanti momenti diversi  - quello che all’inizio era un’espressione di ribellione, si è sviluppato in una crescente consapevolezza dell’autentica dimensione “spirituale”, per diventare un mezzo di resistenza e di emancipazione. La pratica del creare è diventata un modo per risanare l’integrità spirituale. Prima di tutto per comprendere come la cosidetta “realtà” è stata costruita. Sfidando i modi convenzionali con cui si guarda al mondo e a se stessi, la mia arte mira ad aprire il vasto ventaglio delle possibilità. Cos’è che rende il mondo reale, bello e vero, o, attraverso quale processo la nostra relazione e l’uso delle immagini diventa ingannevole, fino all’alienazione? Ritengo che, in quanto artista, il pormi queste domande sia mio scopo e mia responsabilità. L’arte è ancora una questione di creare significato. E’ l’espressione di una intelligenza che sorge liberamente, in continuazione, dal confronto e dallo scambio di condizioni e valori interni ed esterni, che si esprimono in modi freschi e inaspettati. Immagini, suoni e parole sono strumenti potenti e ognuno di certo ne ha bisogno per elaborare e tracciare la sua percezione, e sperimentare pienamente l’essere nel mondo. Questa facoltà è intrinseca e, spero, ancora viva in ognuno a diversi livelli. Osando resistere e allontanandosi dal flusso della massa di informazioni che ci assalta da ogni parte in ogni momento, lentamente uno impara i trucchi del gioco, per poterli usare a favore della propria emancipazione e del proprio rafforzamento spirituale. Questa è la via dell’artista. Ciò che amo chiamare: l'arte del reale – l'arte per l’essere

 

l'effet papillon...

 

 

 The Art of the Real

Where I come from the social system is corrupted and over powering. As a result the people‘s spirit is caught in fear, pain and confusion.  As I look back at my artistic work through the years - with so much comings and goings -at first an expression of rebellion, it developed in a growing awareness of the authentic “spiritual» dimension, to become a mean of resistance and emancipation. The practice of creation has become a way towards the recovering of spiritual integrity, In the first place to understand how our so-called « reality » is being constructed. Challenging conventional ways of seeing the world and one very own self, my art aims at opening the wide range the possible. What is IT that makes IT real, beautiful and true, or, by which process does our relation and use of images become deceitful, resulting in alienation?  I conceive that it is my purpose and responsibility as an artist to face these questions. Art is still, a matter of creating meaning. It is the expression of an intelligence arising freely, again and again, from the confrontation and  interplay, of inner and outer conditions and values, to find expression  in fresh, unexpected ways. Images, sounds, words, are powerful tools and the person certainly needs it to sort out and map  perception, and fully experience her/his being in the world. This faculty is inherent and, let’s hope, still operative to  different degrees in everyone. Daring to resist and turn away from the massive flow of information that assaults us at every moment, slowly one learns the tricks of the trade, in order to use them for the sake of one‘s own spiritual emancipation and empowerment. That is the way of the artist; what I like to call: The Art of The Real – Art for being’s  sake